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SNCF : un bénéfice record en 2022 majoritairement réinvesti ?





La SNCF devrait clore l’exercice 2022 sur un bénéfice record. Les chiffres, dévoilés par la presse mais pas confirmés officiellement par l’entreprise, devrait battre le précédent record de 2017. Toutefois, malgré les bons résultats, la stratégie du groupe et notamment la hausse des prix des billets annoncée pour 2023 ne devrait pas changer.



2,2 milliards d’euros de bénéfice pour la SNCF en 2022

SNCF : un bénéfice record en 2022 majoritairement réinvesti ?
Le précédent record, de 1,5 milliard d’euros, avait été établi en 2017. Mais l’année 2022, avec la reprise des voyages post Covid-19, a permis aux TGV d’enregistrer des résultats historiques de fréquentation. Forcément, ça a eu un impact positif sur le résultat final de l’entreprise qui, selon les informations du Parisien, s’établirait à 2,2 milliards d’euros.

Cette information risque toutefois d’être mal perçue par les Français. Ces derniers ont dû subir une grève pour le week-end de Noël qui aura empêché des milliers de personnes de rejoindre leurs proches. Et ils ont risqué un nouveau mouvement social pour le week-end du réveillon du Nouvel An, annulé de justesse après un accord entre les grévistes et la direction sur fond de hausse des salaires.

La SNCF réinvestit la majorité de la somme

Le record ne profitera pas aux salariés ni aux voyageurs. La SNCF est obligée de réinvestir 60% de la somme dans le réseau ferroviaire français, soit plus de 1,3 milliard d’euros. Et les 900 millions restants, si les données sont confirmées lors de la publication des résultats en février 2023, ne suffiront pas à payer l’augmentation de la facture d’énergie. La SNCF prévoit une hausse de sa facture de près de 1,7 milliard en 2023.

Les salariés du groupe ne connaîtront donc probablement pas la hausse de salaire demandée tout le long de l’année. Quant aux voyageurs, l’augmentation des prix des billets, de 5% en moyenne dès le 10 janvier 2023, reste d’actualité.


28 Décembre 2022